L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a indiqué, ce 20 décembre, que des frappes nocturnes ont fait périr dix-neuf civils, dont sept enfants dans un village tenu par les rebelles dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie.
Depuis 2015, la Russie, l’Iran ainsi que la Turquie ont toujours été des alliés du régime syrien. L’ONG affirme que ces raids ont été menés par la force aérienne russe. Rami Abdel Rahmane, le chef de l’OSDH, raconte que l’aviation russe a visé de nombreuses habitations à Maarchourine.
Le chef de l’OSDH a sorti un malheureux bilan de dix-neuf civils tués, dont sept enfants. Parmi les victimes décédées, treize appartenaient à la même famille, ainsi que vingt-cinq personnes blessées. Le lendemain des raids, les habitants et les secours se sont donné la main afin de retirer les morts des décombres et soigner les blessés.
Zahed Abou Abdo, un habitant du village, affirme avec choc que les frappes ont touché des maisons de civils.
A noter que cette province d’Idleb est contrôlée par " Tahrir al-Cham", rassemblant des djihadistes (ex-branche d’Al-Qaïda).
Le conflit en Syrie s’est accentué surtout quand les djihadistes et les pays étrangers se sont impliqués. Depuis le début de la guerre en Syrie, 340.000 ont trouvé la mort, et elle a fait déplacer des millions de personnes.
>> A lire aussi : Syrie : la dernière ville libérée de l’État islamique