Le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait avoir à voter sur un projet de résolution, présenté par l’Egypte, révoquant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
L’envoyé palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a indiqué que le texte de résolution demanderait aux Etats-Unis d’"annuler" leur décision.
Samedi, le Conseil de sécurité des Nations unies se penche sur un projet de résolution affirmant que cette reconnaissance de Jérusalem comme étant capital Israel est privée de caractère légal. Elle demande également son annulation. Le texte, préparé par l’Egypte, a été transmis aux 15 membres du Conseil de sécurité. De source diplomatique, il devrait bénéficier d’un large soutien. Membre permanent du Conseil de sécurité, Washington, principal soutien d’Israël, a un droit de veto sur toutes les résolutions soumises à un vote et y a recouru plusieurs fois dans le passé.
L’objectif final n’est pas d’écarter complètement les Etats-Unis mais plutôt de faire pression pour que le projet de paix qu’ils promettent tienne davantage compte des intérêts palestiniens, indique un diplomate. Depuis la création d’Israël en 1948, la communauté internationale s’est gardée de reconnaître Jérusalem comme sa capitale. Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem, dont elle a pris le contrôle en 1967, puis voté une loi déclarant sa capitale "indivisible". Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale et les Palestiniens considèrent Jérusalem-Est comme la capitale de leur futur Etat.