Donald Trump a annoncé une décision historique ce mercredi en reconnaissant " Jérusalem comme capitale d’Israël". L’annonce a été suivie d’une avalanche de commentaires.
Dans une brève allocution, le président américain a annoncé ce mercredi qu’"Il est temps d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël". "Les Etats-Unis restent déterminés à aider à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties", a-t-il assuré. Il se dit prêt à aider les 2 parties à "sceller un tel accord".
Si pour le chef d’Etat américain, il s’agit de montrer sa volonté de simplement reconnaître « une réalité », Emmanuel Macron n’a caché que c’est "regrettable". "La France n’approuve pas", a-t-il martelé. "Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale qui concerne toute le communauté internationale, le statut de Jérusalem devra être déterminé par les Israéliens et les Palestiniens dans le cadre de négociations sous l’égide des Nations unies", a-t-il lancé déplorant la décision unilatérale. "Pour l’heure je lance un appel au calme, à l’apaisement et à la responsabilité de tous, nous devons éviter à tout prix les violences et privilégier le dialogue", a prôné le chef d’Etat.
C’est "jour historique", salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a assuré que rien ne changera "en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem", rapporte Le Figaro.