L’ONU et le Pape ont exprimé leurs craintes face à la décision du Président américain concernant le transfert de l’ambassade américaine actuellement à Tel Aviv pour Jérusalem.
L’annonce de Donald Trump, actuel Président américain, de faire de Jérusalem la Capitale d’Israël inquiète la communauté internationale. L’ONU a rappelé, par le biais de son envoyé spécial, Nickolay Mladenov, que le statut futur de Jérusalem doit faire l’objet d’une négociation. Dans une conférence à Jérusalem, il rajoute qu’une telle décision doit être prise après une négociation israélo-palestinien.
Le Pape François a, lors de son audience hebdomadaire ce mercredi, fait comprendre que le statut quo de cette cité Sainte doit être respecté et qu’il faut éviter de mettre de nouveaux éléments de tension dans ce monde déjà rempli de cruauté. Selon le porte-parole du Vatican, le pontife argentin s’est entretenu avec le président palestinien, Mahmoud Abbas sur ce cas.
La Turquie et La Chine, par le biais de leur porte-parole, évoquent son inquiétude face à cette décision de Trump. Ces deux grands Pays parlent même d’un possible escalade des tensions. Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, rajoute que la paix et la stabilité régionale doivent être la base de toute négociation sur cette question de Jérusalem toutes les parties.