Il est possible que les États-Unis reconnaissent Jérusalem comme la capitale de l’État d’ Israël. Emmanuel Macron, Président de la République française, se dit préoccupé par cette décision selon un communiqué de l’Élysée.
Macron a effectivement fait un bref entretien avec Trump et se sont convenus de reparler prochainement concernant le sort de Jérusalem. Le Président français a, d’ailleurs, rappelé qu’il est impératif de régler le statut de Jérusalem durant les négociations de paix entre Israël et la Palestine.
Un responsable américain a indiqué, vendredi, que Trump annoncera ce mercredi sa position sur Jérusalem. Le conseiller spécial du président américain, Jared Kushner, dit que cette annonce est encore incertaine. L’Autorité palestinienne a déjà accusé cette initiative et elle parle même de provocation. Il est à remarquer que les Palestiniens cherchent à placer Jérusalem en tant que capitale de leur futur État. La communauté internationale n’a jamais répondu à la requête d’Israël de faire de Jérusalem sa capitale.
>> A lire aussi : Israël-Palestine : Emmanuel Macron appelle à une "reprise des négociations"