Il y a trois semaines, l’Iran a connu un séisme meurtrier et déjà un nouveau séisme, de magnitude 6, touche l’est du pays ce vendredi. Actuellement, les dégâts sont purement matériels.
Un séisme de magnitude 6 s’est fait sentir, vers 3h30 (Heure Paris), tout près de la ville de Kerman. Pour le moment, pas de victime recensée, mais seulement des dégâts matériels. L’institut géologique américain (USGS) révèle que dix minutes plus tard, une seconde secousse de magnitude 5 s’en est suivi. À côté de cette analyse, le centre sismologique de l’université de Téhéran a rajouté l’existence de deux autres secousses, après celui de magnitude 6,1 dont l’une est de 5,1 et l’autre de 4, mais cette fois au nord de Kerman. Mostapha Moussavi, vice-gouverneur de la province de Kerman, a déclaré à la télévision d’État que « le séisme a provoqué des dégâts sérieux dans huit villages (route bloquée, bâtiments anciens ravagés) et qu’aucune victime retrouvée pour l’instant ».
Il y a trois semaines, un séisme, de magnitude 7,3, a frappé l’ouest de l’Iran. Les autorités ont sorti des chiffres plus que catastrophiques, dont 505 morts, 8 000 blessés et 30 000 logements détruits. La province de Kermanshah a été la plus touchée.