À l’ouverture d’un sommet avec la Turquie et l’Iran, le président russe Vladimir Poutine se veut confiant dans la résolution du conflit qui perdure en Syrie depuis 2011.
Lors d’un sommet organisé dans la station balnéaire de Sotch ce mercredi 22 novembre 2017, Vladimir Poutine a rencontré ses homologues turcs Recep Tayyip Erdogan et Iraniens Hassan Rohani. "Une vraie chance de mettre fin à cette guerre civile datant de plusieurs années est apparue", a déclaré le président russe à l’ouverture de la rencontre, en félicitant les efforts de la Russie, l’Iran et la Turquie. "Nous avons pu éviter un éclatement de la Syrie, empêcher qu’elle se retrouve entre les mains des terroristes internationaux", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI : Vladimir Poutine est d’accord avec la "ligne rouge" d’Emmanuel Macron
Vladimir Poutine invite le gouvernement syrien à faire des concessions quand il s’agit de résoudre le conflit. Le président russe a notamment rappelé que c’est au peuple de Syrie de déterminer son avenir et que cela nécessite donc un pas en avant de la part du régime de Bachar Al-Assad. Dans la foulée, il a assuré au territoire syrien le plein soutien de Moscou, Téhéran et Ankara qui "entreprendront les efforts les plus actifs pour rendre ce travail le plus productif possible". Cette rencontre se déroule à quelques jours de nouvelles négociations à Genève sous l’égide de l’ONU. Il reste à savoir si ces solutions trouvées auront grâce aux yeux du comité international.
Source : BFMTV