Le nord-est de l’Irak, une partie des régions frontalières en Iran et en Turquie ont été touchés par un violent séisme dimanche. Le bilan provisoire annoncé fait état de plus de 210 morts et un millier de blessés.
La terre a tremblé dans le nord-est de l’Irak et dans les régions frontalières en Iran et en Turquie, dimanche soir, à 19h18 (heure française). Les secousses de magnitude 7,3 ont fait de nombreuses victimes.
Le bilan le plus lourd a, jusqu’ici, été enregistré en Iran où pas moins de 213 personnes ont été tuées et quelques 1700 autres blessées, selon le bilan annoncé lundi matin (10h, heure La Réunion). Il pourrait être revu à la hausse, selon les autorités locales. En Irak, 6 personnes ont péri dans la province de Souleimaniyeh ; la Turquie n’a enregistré aucune perte humaine ce matin.
L’Iran annonce la création de "trois camps d’urgence ". La télévision d’Etat a assuré que "La situation est sous contrôle dans les zones frappées par le séisme". Certains quartiers sont privés d’électricité.