L’armée syrienne aurait repris la dernière ville qui était encore occupée par l’État islamique en Syrie. Le groupe terroriste ne possède désormais plus que quelques poches de territoire, notamment au niveau de la frontière syrio-irakienne.
L’objectif d’éviction du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak fait son chemin. Ce jeudi 9 novembre 2017, l’armée syrienne a annoncé avoir repris le contrôle total de Boukamal, dernier bastion de la faction terroriste dans le territoire syrien. "Les unités de nos forces armées, en coopération avec les forces supplétives et alliées, ont libéré la ville de Boukamal", située dans l’est du pays, a affirmé un communiqué de l’armée repris par les médias officiels. Avec cette défaite, l’État islamique perd la dernière zone urbaine syrienne de son "califat" autoproclamé en 2014. Désormais, Daesh ne contrôlerait plus que des villages et au moins un champ pétrolier.
À LIRE AUSSI : Syrie : accord avec des djihadistes étrangers pour quitter Raqqa
Pour cette offensive qui a duré des semaines, l’armée syrienne a été soutenue par l’aviation russe et ses autres alliés. Ils auraient réussi à pénétrer dans la ville de Boukamal, près de la frontière avec l’Irak. "La libération de la ville de Boukamal revêt une grande importance, car elle représente l’échec du projet du groupe terroriste EI dans la région", a précisé l’armée qui s’est félicitée d’un véritable exploit. D’après les militaires de Bachar Al-Assad, cette nouvelle victoire sur l’État islamique leur permettrait désormais de vaincre les autres organisations terroristes encore présentes en Syrie.
Source : Le Quotidien, Europe 1