Un jeune mannequin russe travaillant pour une agence chinoise serait morte de fatigue. Si son agence avance des conditions de travail conformes, les responsables de la ’Fashion Week’ à Shangaï ont une autre version.
Ce lundi 30 octobre, une agence chinoise de mannequins a démenti avoir ‘épuisé’ au travail une jeune fille de 14 ans, morte quelques jours après la ‘Fashion Week’ de Shanghai. Le décès de l’adolescente dans un hôpital chinois a remis sur le plancher le débat quant aux conditions de travail des mannequins étrangères en Chine.
L’adolescente, qui s’appelait Vlada Dzioub, a commencé à avoir des vertiges il y a une semaine, rapporte Bfmtv. Après avoir été hospitalisée, sa santé s’est dégradée. Selon The Siberian Times, la petite est morte d’une méningite, avec état d’épuisement grave.
"Nous regrettons d’avoir perdu un ange", a affirmé l’agence shanghaienne de mannequins ESEE dans un communiqué posté sur le réseau social chinois Weibo. La firme insiste que l’adolescente s’est sentie mal à partir du 24 octobre, six jours après la fin de la Semaine de la mode.
Zheng Yi, le directeur général d’ESEE, a déclaré pour sa part au journal officiel Global Times que le model travaillait huit heures par jour, en respect de la réglementation de la Chine.
"Mlle Dziouba a travaillé à 16 reprises durant son séjour de deux mois en Chine. Elle avait des pauses régulières durant son travail", a-t-il martelé alors qu’aucun représentant de la ’Semaine de la mode’ ou des autorités russes en Chine ne s’est exprimé ... pour le moment.