L’ONU a sorti son rapport de l’ONU concernant l’attaque au gaz sarin survenue à Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb, en Syrie, en avril dernier. Quatre vingt trois personnes ont perdu la vie dans ce drame.
Damas est responsable de l’attaque meurtrière au gaz sarin sur la localité de Khan Cheikhoun, en Syrie. Tel est le rapport de l’ONU rendu public ce jeudi. "Le groupe (d’experts, ndlr) est convaincu que la République arabe syrienne est responsable de l’usage de sarin sur Khan Cheikhoun le 4 avril 2017", est-il indiqué dans le document relayé par Europe1. Afin de mener à bien ce rapport, des experts de l’organisme international sont arrivés sur la base.
Déjà début septembre, la Commission d’enquête de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme en Syrie avait mis la responsabilité de cette attaque au gaz sarin sur le dos des forces syriennes. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), le bilan de cette attaque est d’au moins 87 dont plus de 30 enfants. Par ailleurs, les chiffres de l’ONU annoncent 83 morts.
Pour un petit rappel des faits, l’armée américaine a tiré 59 missiles de croisière Tomahawk dans la nuit du 6 au 7 avril. Les tirs provenaient de deux navires américains vers la base d’Al-Chaayrate. Les forces du président syrien Bachar al-Assad étaient accusées par la France, les États-Unis, et le Royaume-Uni d’être les auteurs de cette attaque. Toutefois, Damas avait démenti toute implication. De son côté, la Russie, alliée du régime, a déclaré que le sarin retrouvé à Khan Cheikhoun provient de l’explosion d’un obus au sol et non d’une attaque aérienne syrienne.