D’ici quelques semaines, une ancienne station spatiale chinoise, va s’ecraser sur Terre.
Il s’agit d’une station spatiale, baptisée Tiangong-1, qui pèse près de huit tonnes. La station a été lancée dans l’espace en novembre 2011 et a fini sa mission dans l’espace le 21 mars 2016. Dès lors, l’agence spatiale chinoise n’a plus le contrôle sur son tout premier engin spatial.
Selon Sciences et Avenir, la station spatiale livrée à elle-même et attirée par la Terre, a été localisée à moins de 300 km d’altitude. Selon les prévisions des scientifiques, l’engin spatial va s’écraser soit d’ici la fin de l’année 2017 ou en début de l’année 2018.
L’annonce de la chute d’une station spatiale de 8 tonnes qui va atteindre la Terre ne manque pas d’inquiéter plus d’un. La directrice adjointe du bureau de l’ingénierie spatiale chinoise, Wu Ping, quant à elle, a tenu à indiquer que : “Sur la base de nos calculs, la plupart du laboratoire spatial va brûler pendant la chute”. Au contact de l’atmosphère terrestre, une grande partie de Tiangong-1 va se désintégrer.
Il faut aussi souligner que la terre est majoritairement recouverte par les océans et seuls 2,5% des terres émergées sont peuplées. Le point d’impact peut être connu quelques heures seulement avant l’apparition de la station. Au cas où celle-ci s’écraserait dans une zone habitée, il serait possible d’intervenir et de gérer la situation. Mais il n’est pas certain que cela se passera ainsi, en tout cas, les probabilités sont très minces. Pour rappel, une station spatiale russe s’est écrasée en Argentine en 1991. Les débris se sont éparpillés sur des centaines de kilomètres.
(Source : yahoo.com)
>>> Lire plus d’articles sur la station spatiale internationale.