Au moins 60 personnes ont trouvé la mort vendredi dans deux attaques contre des mosquées en Afghanistan. L’un des attentats a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).
Deux attentats suicide ont eu lieu vendredi en Afghanistan faisant au moins 60 morts au total. Si l’une des attaques n’a pas été revendiquée, l’autre ayant tué au moins 39 sera sur le compte du groupe terroriste Etat islamique. Daesh a effet revendiqué samedi matin le massacre de 39 personnes qui ont péri dans l’explosion des charges d’un kamikaze. Ce dernier déguisé en femme est arrivé au moment des prières dans la mosquée Imam Zaman, dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de Kaboul, a confié le porte-parole du ministère de l’Intérieur afghan, Najib Danish cité par Le Figaro.
Le kamikaze a d’abord tiré sur l’assemblée avant de se faire exploser à la fin de la prière du soir. Un témoin direct de la scène a expliqué sur le récit de France Info que l’auteur de cet attenta suicide "portait des grenades tout autour de la taille". Il y avait au sol d’autres grenades, qui n’ont pas explosé, avec les débris et les effets éparpillés de ses victimes. Selon un communiqué du groupe terroriste relayé par sur la messagerie Telegram, le kamikaze Abou Omar le Turkmène a fait exploser sa veste dans la foule.
Les habitants et les proches des victimes se sont réunis devant la mosquée chiite attaquée ce samedi. D’une même voix, ils ont condamné l’impéritie du gouvernement afghan. "On continue de nous attaquer à l’intérieur de nos mosquées, combien de temps encore devrons-nous le supporter ?", a clamé un commerçant riverain qui condamne n’insécurité même dans les lieux sacrés. Cependant, il n’a pas été indiqué dans le communiqué si le second attentat ayant visé une mosquée sunnite dans le centre de l’Afghanistan a été revendiqué. Cette attaque a fait au moins 20 morts et 10 blessés, selon un bilan officiel.