Des djihadistes affiliés à l’organisation terroriste de Daesh ont obtenu la permission de quitter la ville assiégée de Raqqa, en Syrie. Leur destination et leur effectif sont toutefois inconnus.
Daesh sera-t-il finalement chassé définitivement de la ville syrienne de Raqqa ? C’est en tout cas ce que laisse penser cet accord que vient de faire des combattants étrangers du groupe Etat islamique (EI) avec la coalition internationale. L’entente qui a été conclue le samedi 14 octobre a permis à ces djihadistes étrangers de quitter la ville syrienne sans être inquiétés. Omar Allouche, un haut responsable du Conseil civil de Raqqa, a même confirmé les faits. "Une partie des combattants étrangers a quitté", affirme-t-il. Toutefois, le nombre de djihadistes partis ainsi que leur destination n’a pas été précisée.
À LIRE AUSSI : Vers la disparition décisive de l’État islamique en Irak
À l’heure où la ville assiégée de Raqqa est sur le point de tomber, la coalition internationale emmenée par Washington n’a donné aucune garantie sur le sort des djihadistes syriens. En effet, une centaine d’entre eux se seraient rendus, selon les responsables américains. Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane estime qu’il y a encore quelque 150 combattants étrangers encore retranchés à Raqqa. Avec la perte de cette ville, l’État islamique serait de plus en plus mis à mal. L’organisation terroriste avait déjà perdu de vastes pans de territoire en Syrie et en Irak.
Source : 20 Minutes