Emmanuel Macron a évoqué, dans une interview, un "génocide en cours" pour parler des exactions à l’encontre des Rohingyas en Birmanie.
A New York, Emmanuel Macron a qualifié de "génocide" et de "purification ethnique" les persécutions dont sont victimes les Rohingyas, une minorité qui fuit la Birmanie.
Interrogé par l’émission Quotidien (TMC), diffusée mercredi soir, le chef de l’Etat a confirmé que la France "prendra l’initiative avec plusieurs de ses partenaires du conseil de sécurité" pour que les Nations Unies condamnent "ce génocide qui est en cours, cette purification ethnique, et que nous puissions agir de manière concrète". Le président français avait déjà dénoncé "un nettoyage ethnique" devant l’Assemblée générale de l’ONU mardi.
"Sur l’odieuse purification qui est en cours, nous devons la condamner et agir en demandant la cessation de ces violences, en demandant les accès humanitaires (...) Quand l’ONU condamne, il y a des conséquences derrière qui peuvent donner le cadre à une intervention", a-t-il affirmé.
Les Rohingyas, une minorité musulmane de Birmanie, sont persécutés par le pouvoir birman. Près de 400 000 d’entre eux ont fui le pays pour le Bangladesh voisin.
Crise des Rohingyas : Emmanuel Macron emploie le terme "génocide".@hugoclement #Quotidien pic.twitter.com/BI6beYMw8y
— Quotidien (@Qofficiel) 20 septembre 2017