Lundi 18 septembre, la Corée du Nord qualifie les sanctions adoptées contre elle de "cruelles, immorales et inhumaines".
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangère a réagi, lundi denier, dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA, aux sanctions adoptées à son encontre. La Corée du Nord estime que lesdites sanctions sont "cruelles, immorales et inhumaines", et les mesures punitives "scélérates". Elle a aussi tenu à prévenir que ces sanctions ne feront que contribuer à accélérer son programme nucléaire.
Le ministère a aussi tenu à souligner que la série de sanctions établie par le Conseil de sécurité de l’ONU correspond à un "acte d’hostilité pour éliminer physiquement le peuple" nord-coréen. A titre de rappel, il s’agit de la huitième série de sanctions votées contre Pyongyang après que le régime ait réalisé un nouvel essai nucléaire. Concrètement, la Corée du Nord est contrainte à réduire ses approvisionnements en pétrole et ses exportations de textile sont interdites. Des mesures punitives susceptibles de couter près de 2 milliards de dollars au pays.
Le communiqué ministériel a aussi indiqué que : "La multiplication des initiatives des États-Unis et de leurs vassaux pour imposer des sanctions et faire pression sur la RPDC (République populaire démocratique de Corée) ne fera qu’accélérer notre rythme vers la réalisation complète de notre force nucléaire".
De son côté, les Etats-Unis ont aussi tenu à préciser que lors de l’assemblée générale des Nations unies programmée cette semaine à New-York, ils feront une requête spécifique. L’administration américaine exigerait ‘la pleine application des sanctions internationales contre la Corée du Nord’ au cas où Pyongyang persistera à se comporter de façon provocante à l’égard de Washington et de ses alliés.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Corée du Nord : les sanctions de l’ONU sont des plus "scélérates"