Un Pakistanais de confession chrétienne a été condamné à mort pour blasphème. Arrêté en juillet 2016, il était accusé d’avoir partagé sur la messagerie Whatsapp des contenus ridiculisant le prophète Mahomet.
Un chrétien pakistanais a été condamné à mort pour blasphème pour avoir envoyé par téléphone à une connaissance musulmane un poème jugé offensant pour l’islam, a indiqué son avocat vendredi.
Nadeem James, 35 ans, avait été inculpé en juillet 2016 après avoir été accusé par un musulman, Yasir Bashir, de lui avoir envoyé un poème offensant à l’égard du prophète Mohammed sur l’application Whatsapp. L’accusé "a été condamné à mort par le tribunal jeudi pour blasphème", a déclaré à l’AFP l’avocat chargé de sa défense. "Mon client va faire appel de la condamnation devant la haute cour car il a été piégé par son ami qui n’appréciait pas que James fréquente une jeune fille musulmane", a expliqué l’avocat.
Le procès en première instance devant le tribunal s’est désormais conclu sur une condamnation à mort accompagnée d’une lourde amende. Le procès s’est déroulé dans une prison pour des raisons de sécurité, des responsables musulmans ayant proféré des menaces contre Nadeem James et sa famille, selon lui. Au cours de ces dernières semaines, un autre chrétien, âgé de 18 ans, a été arrêté sous une accusation de blasphème. Le jeune homme a été accusé d’avoir brûlé des pages du coran. Après son arrestation, une foule de quelques 200 hommes s’est rassemblée hors du commissariat de police, demandant à grands cris qu’il soit exécuté.