Un organe de propagande de la Corée du Nord a menacé les deux pays ce jeudi pour avoir voté l’alourdissement des sanctions au Conseil de sécurité des Nations unies après le sixième essai nucléaire de Pyongyang.
La Corée du Nord promet des représailles après la sortie de sanctions de l’ONU à l’initiative des Etats-Unis. Pyongyang s’en prend particulièrement aux USA et au Japon qui ont voté l’alourdissement des sanctions au Conseil de sécurité des Nations unies après l’essai nucléaire d’une puissance de 50 kilotonnes. Un organe de propagande nord-coréen a alors appelé ce jeudi à "couler" le Japon et à réduire les Etats-Unis "en cendres". Pour un petit rappel, la Corée du Nord a déjà qualifié ces sanctions de l’ONU comme des plus "scélérates".
Dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle KCNA, l’organe en question a écrit : "les quatre îles de l’archipel (japonais) doivent être coulées à l’aide d’une bombe nucléaire (...)". Le même document a mentionné que l’existence du Japon n’est plus nécessaire aux côtés de la Corée du Nord. "Réduisons le territoire américain en cendres et plongeons-le dans les ténèbres. Manifestons notre colère en mobilisant toutes les capacités de représailles que nous avons mises au point jusqu’ici", précise le comité relayé par Le Figaro.
En réponse à cette menace, Yoshihide Suga, secrétaire général du gouvernement japonais désigne ces propos comme "extrêmement provoquant et incendiaires". Il a d’ailleurs dénoncé cet appel aux représailles soulignant qu’il aggrave les tensions régionales de façon significative et "sont absolument inacceptables". De son côté, le Comité coréen pour la paix en Asie-Pacifique, également en charge des relations extérieures, exige le démantèlement du Conseil de sécurité. Selon lui, il représente l’"outil du mal" formé d’"Etats corrompus" aux ordres de Washington.