Selon des responsables du ministère sud-coréen de la Défense, la puissance du sixième essai nucléaire mené par la Corée du Nord est estimée à 50 kilotonnes, soit trois fois plus puissant qu’à Hiroshima.
Le sixième essai nucléaire mené par la Corée du Nord était d’une puissance estimée à 50 kilotonnes, ont déclaré lundi des responsables du ministère sud-coréen de la Défense devant le Parlement.
Cette quantité d’énergie signifierait que l’essai était cinq fois plus puissant que le cinquième test nucléaire mené par la Corée du Nord en septembre 2016, ont déclaré les autorités sud-coréennes. Pire encore, ce sixième essai est trois fois plus puissant que la bombe américaine qui a ravagé Hiroshima en 1945. Par ailleurs, des signes que la Corée du Nord "prépare un nouveau tir de missile balistique sont détectés avec constance depuis le test de dimanche", a déclaré le ministère de la Défense. Il n’a fourni aucune précision sur le moment où il pourrait avoir lieu.
Après ce nouvel essai nucléaire, les Etats-Unis se sont dits prêts à utiliser leurs capacités nucléaires au cas où la Corée du Nord continuerait à les menacer ou à menacer leurs alliés. De son côté, la Corée du Sud a procédé ce lundi à des manœuvres impliquant des missiles balistiques et des chasseurs F-15K. L’armée sud-coréenne a en effet déclaré avoir conduit un exercice à munition réelle simulant une attaque sur le polygone de tir nucléaire nord-coréen, touchant "des cibles choisies dans la mer du Japon", a évoqué l’état-major interarmes.
Face à cette nouvelle provocation de Pyongyang, une réunion en urgence est prévue se tenir ce lundi 4 septembre pour réfléchir aux sanctions à imputer à la Corée du Nord.