Le Qatar a affirmé son désir de raffermir et d’accroître la coopération économique qu’il entretient avec la France.
À l’occasion d’une visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, au Qatar, le gouvernement qatari a exprimé son souhait d’accroître les relations économiques avec la France. Dans un communiqué publié à Doha, il se dit "satisfait" de la coordination sécuritaire avec Paris.
Cette déclaration intervient alors que le Qatar est actuellement sanctionné par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte. Les pays du Golfe tentent de l’isoler diplomatiquement, car ils accusent le Qatar de soutenir des "groupes et individus terroristes".
À LIRE AUSSI : Jean-Yves Le Drian : "La France est de retour dans le jeu" international
Le cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani a reçu Jean-Yves le Drian pour discuter des relations bilatérales "et des moyens de les dynamiser et de les développer". Il est à préciser que ces dernières années, la France a entretenu des relations étroites avec le Qatar qui lui a acheté 24 avions de combat Rafale. Lors de cette rencontre, Cheikh Mohammed a "réaffirmé le soutien du Qatar à la médiation du Koweït" dans la crise du Golfe. Selon lui, les relations avec la France lui permettraient d’échanger des informations précieuses, sans pour autant préciser de quel type d’informations il s’agit.
Source : Le Figaro