Mardi matin, Pyongyong a tiré un missile balistique qui a survolé le nord du Japon.
La Corée du nord a tiré un missile balistique, ce mardi, qui a survolé l’île septentrionale d’Hokkaido, vers 6h06 locales (21h06 GMT). Après s’être brisé en trois morceaux, le projectile s’est abîmé au large de l’île d’Hokkaido, sans faire de dégâts. Toutefois, les Japonais, habitant dans la région ont été priés de prendre leurs précautions, rapporte Le Figaro.
Le Japon, qui n’a pas tenté d’abattre le missile, n’a pas tardé à réagir. "Le tir inacceptable d’un missile au-dessus de notre pays représente une menace grave et sans précédent et nuit considérablement à la paix et la sécurité de la région", tancent les autorités japonaises mardi matin. Shinzo Abe, Premier ministre prévoit de prendre "toute mesure" pour assurer la sécurité des Japonais. Après s’être entretenu avec le président américain, le chef du gouvernement japonais a annoncé la tenue d’"une réunion d’urgence aux Nations unies". Il suggère qu’il faut "augmenter la pression sur la Corée du Nord".
Le Premier ministre a, par illeurs, déclaré que le Japon a tout le soutien des Etats-Unis qui sont " à 100 % aux côtés de son allié japonais", après cette"menace sans précédent".