Jeudi 27 juillet, les autorités religieuses musulmanes ont informé que les musulmans retournent désormais prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Pour rappel, Israël a consenti à retirer les détecteurs de métaux installés devant les entrées de l’esplanade des Mosquée. Très tôt jeudi matin, les rails et échafaudages servant de support aux caméras de surveillance ont été désinstallés. Toutes les mesures de sécurité, aménagées par les autorités israéliennes mi-juillet à l’entrée de l’esplanade, ont été toutes retirées.
Lors d’un point de presse, un responsable du Waqf (organisme chargé des biens musulmans à Jérusalem) a déclaré : "Les autorités religieuses musulmanes à Jérusalem appellent les Palestiniens à entrer à Al-Aqsa pour faire la prière de l’après-midi".
Peu de temps après l’annonce des responsables religieux, le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas a déclaré : "Les prières auront lieu, avec l’aide de Dieu, à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa".
Pour rappel, les musulmans ont décidé de boycotter l’esplanade des Mosquées à la suite de l’installation des portiques de détecteurs de métaux à l’entrée du site. Le boycotte du troisième lieu saint de l’Islam a duré presque deux semaines. Pour leurs prières quotidiennes, les fidèles ont préféré aller prier dans des endroits situés dans les environs du site.
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Jérusalem : les autorités musulmanes continuent de boycotter l’esplanade des Mosquées
>>> A lire aussi : Recep Erdogan : le retrait des détecteurs à Jérusalem insuffisant