Le retrait des détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées est une "bonne mesure", selon Recep Tayyip Erdogan. Mais, le président turc estime que cette action n’est pas encore suffisante.
Le président turc a approuvé la décision d’Israël de finalement retirer les détecteurs de métaux installés aux entrées de l’Esplanade des mosquées. Cependant, il a estimé que ce retrait n’était pas suffisant. "Mais est-ce suffisant à notre goût ? Non", a déclaré Recep Tayyip Erdogan. En effet, Israël a décidé de remplacer les détecteurs de métaux par d’autres mesures de sécurité. "Chaque jour, le gouvernement israélien tente avec de nouvelles mesures de détruire le caractère islamique de Jérusalem", a accusé le président turc. Dans un discours le mardi 25 juillet, il avait appelé la communauté musulmane du monde entier à "visiter" et "protéger" Jérusalem.
A LIRE AUSSI : Israël retire les détecteurs de métaux sur l’Esplanade des Mosquées
Les propos de Recep Tayyip Erdogan ont vivement indigné le ministère israélien des Affaires étrangères. Tel-Aviv a ainsi appelé le président turc à "s’occuper des problèmes de son pays". Le ministère turc des Affaires étrangères a répliqué dans la matinée de ce mercredi 26 juillet que les Israéliens étaient "arrogants".
L’installation de détecteurs de métaux à l’Esplanade des mosquées avait provoqué une série de manifestations en Cisjordanie occupée. De violents affrontements ont éclaté à plusieurs reprises entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes. Ces heurts ont provoqué la mort de cinq Palestiniens et trois Israéliens. Les détecteurs de métaux ont été retirés sous la demande officielle de la Jordanie, gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem.
Source : Le Figaro