Au bout de dix jours de conflit entre Jérusalem et la Cisjordanie, le gouvernement israélien cherche à apaiser les tensions en retirant les détecteurs de métaux à l’entrée de l’Esplanade des Mosquées.
Mardi 25 juillet, le cabinet de Benjamin Netanyahu a annoncé le retrait des portiques détecteurs de métaux sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem. Une autre mesure de sécurité va être installée aux entrées du site.
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a indiqué avoir accepté "la recommandation de tous les organismes de sécurité de remplacer l’inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens".
Pour rappel, l’Esplanade des Mosquées constitue le troisième lieu saint de l’Islam. Les Juifs baptisent ce site ‘Mont du Temple’ qui, à leurs yeux, est l’endroit le plus sacré.
A titre de rappel, Israël a décidé d’installer les détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées à la suite d’une agression mortelle de deux policiers israéliens. Ces derniers ont été tués par trois Arabes israéliens, le 14 juillet dernier.
Pour protester contre l’installation de la mesure de sécurité, les Palestiniens ont cessé de s’y rendre prier sur l’esplanade. Ils interprétaient la mise en place des détecteurs de métaux comme une volonté des Israéliens d’accaparer le contrôle sur le site. Lors des manifestations anti-détecteurs, des affrontements ont éclaté entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. Cinq Palestiniens y ont trouvé la mort.
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Violences à Jérusalem et en Cisjordanie : l’UE et l’ONU réagissent
>>> A lire aussi : Jordanie : fusillade mortelle à l’ambassade d’Israël
>>> A lire aussi : Jérusalem : interdiction aux hommes de moins de 50 ans d’accéder à la vieille ville