Pour la grande prière musulmane du vendredi, la police israélienne interdit aux hommes de moins de 50 ans l’accès à la vieille ville de Jérusalem.
Cette interdiction d’accéder à la vieille ville de Jérusalem s’inscrit dans un contexte plutôt conflictuel. Les récentes mesures de sécurité liées à l’accès à l’esplanade des Mosquées créent désormais des ‘vives tensions’ entre les Palestiniens et les policiers israéliens. Il s’agit, en effet, d’un dispositif constitué de détecteurs de métaux installés aux entrées de l’esplanade.
Une initiative qui a été adoptée à la suite d’une agression meurtrière contre les policiers israéliens non loin de ce site. Pour rappel, l’esplanade des Mosquées, qui constitue le troisième lieu saint de l’islam, abrite le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa.
Le système de détection de métaux installé par les Israéliens ne plaît pas aux Palestiniens qui s’insurgent contre cet aménagement. Pour montrer leur mécontentement, ils ont pris la décision de ne plus se rendre prier sur l’esplanade des Mosquées, depuis dimanche.
Des centaines de Palestiniens se ruent depuis quelques jours vers la vieille ville de Jérusalem pour effectuer leur prière. D’où la décision de la police israélienne de refuser l’accès de ce site aux hommes de moins de 50 ans. Clairement, elle a déclaré : "L’entrée dans la vieille ville et au Mont du Temple (ndlr : l’esplanade des Mosquées pour les musulmans) sera réservée aux hommes de 50 ans et plus. Les femmes de tout âge seront admises".
Les Palestiens ont notamment peur que les Israéliens prend le contrôle exclusif de l’esplanade des Mosquées. Mais de son côté, Israël assure continuer à respecter les règles tacites autorisant aux musulmans de prier à n’importe quelle heure sur l’esplanade et aux juifs d’y entrer à certaines heures.
(Source : 7sur7.be)
>>> Lire plus d’articles sur Jérusalem.