Emmanuel Macron a rencontré Benjamin Netanyahu, dimanche à l’Elysée. Ce fut l’occasion pour le président français d’évoquer une " solution à deux États, Israël et Palestine".
Après les commémorations des 75 ans du Vél d’Hiv, Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu ont tenu une conférence de presse conjointe, dimanche à l’Elysée.
"La France se tient prête à appuyer tous les efforts diplomatiques" dans la gestion du conflit israélo-palestinien, a assuré Emmanuel Macron. Il a alors annoncé la position de la France et sa "position sur ce sujet". Il estime qu’il faut reprendre les négociations pour trouver une "solution à deux États, Israël et Palestine". L’Israël et la Palestine doivent pouvoir "vivre côte à côte dans des frontières sûres et reconnues, avec Jérusalem comme capitale", a-t-il lancé.
Le locataire de l’Elysée a également évoqué l’accord signé sur le nucléaire iranien. Il s’est dit "vigilant" quant à sa "mise en œuvre stricte". Il souhaite d’ailleurs "enclencher un dialogue exigeant avec Israël sur le suivi de ce protocole".