Ce vendredi matin à Jérusalem, deux agents de police israéliens ont perdu la vie après une attaque perpétrée par trois hommes. Ces derniers ont été abattus en tentant de s’échapper.
Jérusalem a été bouclée après une fusillade qui a coûté la vie à deux policiers israéliens, alors qu’un troisième a été blessé. Les trois assaillants ont été abattus à leur tour alors qu’ils s’échappaient vers l’esplanade des Mosquées. Les autorités israéliennes n’ont pas encore voulu donner des détails sur l’identité de ces criminels.
Dans une vidéo tournée sur l’esplanade, et diffusée par les médias locaux, il y a un échange de tirs audible qui fait froid dans le dos. Comme le rapporte Le Parisien, la police a par ailleurs affirmé que toutes les entrées sur cet endroit avaient été fermées et que "les prières du vendredi ne s’y tiendraient pas".
>> A lire aussi : Jean-Marc Ayrault : le dialogue direct israélo-palestinien "ne marche pas"
C’est la première attaque d’une telle ampleur à l’arme à feu depuis quelques années à l’intérieur même des remparts de Jérusalem.
Toujours selon le média français, un journaliste israélien répondant au nom de Dov Lieber a remarqué que l’un des assaillants aurait posté un message étrange sur son compte Facebook quelques heures avant l’attaque : "le sourire de demain sera le plus beau avec l’aide de Dieu".
L’esplanade des Mosquées est le troisième endroit sacré de l’islam. Juste en contrebas, se trouve le mur des Lamentations, le premier endroit saint des juifs.
>> Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
Photo of the three terrorists which carried out this mornings terror attack at entrance to Temple Mount in Jerusalem. Two seriously wounded. pic.twitter.com/Sm0iuSf9w8
— Israel Breaking (@IsraelBreaking) 14 juillet 2017