Ce mardi, Pyongyang a affirmé avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM). Ce serait pour eux une étape capitale vers leur objectif qui est de menacer du feu nucléaire les Etats-Unis.
Une présentatrice de la Télévision centrale coréenne a annoncé dans un bulletin spécial le test d’un missile Hwasong-14, volant sur une distance de 933 km et atteignant une altitude de 2.802 km. L’essai a été effectué sous la supervision du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Cet essai réussi constituerait un progrès spectaculaire dans l’histoire de leur république, affirme la présentatrice. La Corée du Nord, considérée comme une forte puissance nucléaire possèderait un ICBM, d’une puissance inestimable, peut atteindre tout endroit au monde, a-t-elle vanté.
Selon la télévision d’Etat, ce serait Kim Jong-Un qui aurait donné l’instruction de conduire ce test en mettant à l’appui des plans de l’ordre qu’il aurait écrit à la main, lundi. Ce nouvel essai fait parti d’une longue série de tirs de missiles en violation de nombreuses résolutions internationales qui avaient défendu la Corée du Nord à utiliser ses programmes balistique et nucléaire.
La menace que font planer les Etats-Unis, avec les 28.000 soldats mobilisés en Corée du Sud, sur la Corée du Nord lui sert de justificatif à ses programmes. Les forces sud-coréennes, japonaises et américaines ont repéré ce tir dans la matinée de ce mardi. Face à la situation, président américain Donald Trump s’est exprimé sur Twitter. Il a posté un message visant le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, en se demandant s’il n’aurait rien de mieux à faire de sa vie. Il serait difficile, selon lui, de croire que le Japon et la Corée du Sud supportent longtemps la situation en ajoutant que la Chine mettra fin à cette absurdité en faisant un geste fort sur la Corée du Nord.