Ce mercredi, le fils du roi, Mohammed ben Salmane, 31 ans, a été nommé par décret, nouveau prince héritier d’Arabie saoudite pour remplacer Mohammed ben Nayef, limogé.
L’Arabie saoudite a désormais un nouveau prince héritier après le limogeage de Mohammed ben Nayef de ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, selon la décision du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. La nomination de son fils comme héritier du trône a été cautionnée par 31 sur 34 membres du Conseil d’allégeance, selon la télévision d’Etat Al-Ikhbariya.
Le décret royal publié par l’agence officielle Spa stipule également que Mohammed ben Salmane est également désigné vice-Premier ministre tout en gardant ses fonctions de ministre de la Défense.
Le jeune Mohammed ben Salmane, à la réputation de réformateur est par conséquent devenu "l’homme fort du royaume saoudien". Il a connu une rapide évolution depuis sa nomination en tant que ministre de la Défense, puis vice-prince héritier, quelques temps après que son père ait succédé son demi-frère Abdallah le 23 janvier 2015, après le décès de ce dernier.