Le port du maillot du FC Barcelone est devenu hors-la-loi en Arabie saoudite depuis l’éclatement de la crise diplomatique entre Doha et Riyad. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 000 euros et 15 ans de prison !
Les fans du FC Barcelone qui oseraient arborer le maillot de leur club favori en Arabie saoudite risquent gros, très gros. En effet, le port du maillot du club catalan sponsorisé par la compagnie aérienne Qatar Airways est désormais prohibé dans le royaume sunnite depuis le début de la crise diplomatique avec le petit émirat voisin. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant s’élever à 135 000 euros, ainsi qu’une peine de 15 ans de prison !
L’Arabie saoudite accuse le Qatar de soutenir des organisations terroristes comme Daesh, et l’Iran, le grand ennemi chiite. Cette décision d’une extrême sévérité pourrait également être appliquée par d’autres monarchies du Golfe comme Bahreïn et les Emirats arabes unis. Tout soutien à Doha peut alors être poursuivi dans les territoires sunnites du Moyen-Orient.
Par ailleurs, les espaces aériens de l’Arabie Saoudite, de Bahreïn et des Emirats arabes unis sont fermés à Qatar Airways depuis le début de la crise diplomatique. Le FC Barcelone a annoncé sa décision de changer de sponsor en optant pour le géant du commerce électronique japonais Rakuten. De son côté, le Paris Saint-Germain, détenu par le Qatari Nasser Al-Khelaïfi et dont le maillot est estampillé Emirates, une compagnie aérienne des Emirats arabes unis, ne s’inquiète pas de la décision. Le contrat de sponsoring court jusqu’en 2020.
Suivre l’actualité de l’Arabie saoudite.