A Pervouralsk, une petite ville dans l’Oural (Russie), habite Anya Metyolkina, un bébé qui passe son temps à dormir. La petite fille a dormi presque sans interruption depuis un an.
Le cas de cette fillette russe de 18 mois est un mystère qui attire la curiosité des médecins dans le monde entier. Selon le Siberian Times, Anya Metyolkina dort depuis presque une année sans relâche et les spécialistes se concentrent actuellement sur son cas. Il apparaît qu’il ne lui arrive même pas, durant son sommeil, de se réveiller pour manger ou pour faire ses besoins, pourtant elle est en plein forme, son cerveau fonctionnent très bien. Rien ne peut la déranger pendant ce temps. En général, ce bébé s’endort pendant quelques jours et se réveille quelques heures. Autrement dit, elle alterne juste ses longs moments de sommeils par de petits instants de réveil. Elle reste consciente parfois, mais à peine 20 heures par semaine.
Une fois, la petite fille est tombée dans un profond sommeil en plein repas. Inquiétée par la situation, la mère l’a emmenée à l’hôpital, pensant en fait qu’elle se trouvait dans le coma. Mais, après avoir ausculté le bébé, les médecins ont affirmé qu’elle était juste entrain de dormir. Les parents d’Anya Metyolkina ont remarqué ce comportement de leur fille lorsqu’elle avait 6 mois. Aussi, elle a été admise au Pervouralsk Children’s Hospital, soumise à plusieurs examens médicaments depuis presque un an afin que les médecins puissent la suivre de près et comprendre ce mystère. Selon la mère, les battements cardiaques et la respiration d’Anya baissent de manière spectaculaire quand elle dort et les médecins en sont stupéfaits.
Le Sibérian Time a rapporté que le diagnostic posé pour la fillette est une "hypersomnie d’origine indéterminée". Aujourd’hui, les spécialistes se focalisent sur le syndrome de Klein-Levin, ce qui correspond le plus au cas d’Anya. C’est un désordre neurologique complexe, caractérisé par d’importantes phases de sommeil. Cette maladie touche cependant plus fréquemment les hommes que les femmes et est exceptionnellement rare chez des enfants de l’âge d’Anya.
Medics seek cure for 1,5yo Sleeping Beauty girl. By seeking publicity, the family hope to find experts https://t.co/LPTJabpV4Q pic.twitter.com/wjnvJnguM4
— The Siberian Times (@siberian_times) 5 juin 2017