Les Forces démocrates syriennes (FDS) ont annoncé ce mardi 6 juin le début de la bataille pour reprendre Raqqa, la capitale de facto de Daesh en Syrie. Elles sont entrées dans l’est de la ville.
Les Forces démocrates syriennes (FDS), qui sont composées de combattants arabes et kurdes en lutte contre Daesh, sont appuyées par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Elles ont annoncé ce mardi 6 juin le lancement de la bataille pour libérer la ville de Raqqa, dans le centre de la Syrie, aux mains de l’organisation terroriste depuis 2014 et que celle-ci a déclaré comme étant sa capitale de facto dans le pays.
"Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb, dans l’est de la ville", a déclaré le commandant Rojda Felat, dont les propos sont rapportés par Le Figaro. L’information a été confirmée par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les adversaires de Daesh ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments. La nuit dernière, la coalition internationale a mené de nombreuses frappes en préparation de l’assaut sur Alep.
La ville de Raqqa est peuplée d’environ 300 000 habitants, dont 80 000 déplacés provenant d’autres régions de la Syrie depuis le début de la guerre, en 2011. Les FDS accusent les combattants de Daesh de se servir des civils comme boucliers humains. Les membres de l’organisation terroriste se cacheraient aussi au milieu de zones d’habitation. Lundi, 21 civils ont été tués par une frappe de la coalition, et les risques restent élevés pour les personnes qui cherchent à fuir les combats.
Suivre l’actualité de la Syrie.