Des positions de Daesh près de Palmyre, en Syrie, ont été visées par des missiles de croisière Kalibr tirés depuis des bâtiments croisant en Méditerranée. Moscou vient de déployer sa flotte de la mer Noire dans la région.
C’est à l’état-major de l’armée russe que l’on doit l’information relayée par Libération ce mercredi 31 mai. Des positions de Daesh dans la région de la cité antique de Palmyre, en Syrie, ont été visées par quatre missiles de croisière Kalibr tirés depuis le sous-marin Krasnodar et la frégate Amiral Essen croisant en Méditerranée. Les cibles étaient des hangars où étaient stockées des armes lourdes. Une réunion de combattants de l’organisation terroriste redéployés depuis Raqqa, la capitale de facto du groupe djihadiste, se tenait également dans les locaux.
Tous les objectifs ont été atteints, selon l’armée russe qui révèle que les Etats-Unis, Israël et la Turquie avaient été prévenus de ces frappes contre Daesh. Dimitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a précisé que le président russe Vladimir Poutine avait également été mis au courant par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
Mardi 30 mai, l’armée russe avait annoncé que la frégate Amiral Essen et le sous-marin Krasnodar participeraient à des exercices, dont des tirs de missiles, au large de la Syrie, en Méditerranée. Les deux bâtiments appartiennent à la flotte russe de la mer Noire que la Russie vient de déployer dans la région pour combattre Daesh.
En septembre 2015, Moscou a lancé une campagne de frappes en Syrie en soutien au régime du président Bachar al-Assad. La trêve de décembre 2016 entre les forces loyales progouvernementales et les rebelles ne concerne pas Daesh. La Russie a frappé l’organisation terroriste avec des missiles Kalibr pour la dernière fois en novembre 2016, depuis le porte-avion Amiral Kouzentsov, également stationné en Méditerranée.
Suivre l’actualité de la Syrie.