Le tir a été confirmé par les Etats-Unis. Le missile non identifié a été propulsé d’un lieu situé non loin de la ville côtière nord-coréenne de Wonsan.
Aucun danger pour l’Amérique du Nord
Ce nouveau tir fait suite au
dernier lancé qui a eu lieu à la fin du mois d’avril. D’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap citant des sources militaires, la
Corée du Nord a procédé ce lundi à un nouveau tir de
missile balistique. L’information a été confirmée par les Etats-Unis par le biais du Commandement américain du Pacifique. Selon ce dernier, les radars ont suivi le missile de courte portée pendant six minutes sur les radars avant sa chute en mer du Japon. Cependant, le responsable a affirmé qu’il ne représentait aucun danger pour l’Amérique du Nord.
"Un missile balistique non identifié (qui pourrait être un Scud)" a été tiré à 05H09 locales (21H39 GMT dimanche) d’un lieu situé non loin de la ville côtière nord-coréenne de Wonsan en direction de l’est, est-il indiqué dans le communiqué de l’état-major relayé par
Ouest-France. Sa distance de parcours a été d’environ 450km.
Un test assisté par Kim Jong-Un
Depuis début 2016, Pyongyang a mené deux tests nucléaires tout en accélérant son programme de tirs de missiles, et ce, malgré les sanctions économiques importantes imposées par les Nations unies. La Corée du Nord veut mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) pouvant porter le feu nucléaire sur le continent américain. De son côté, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a déclaré dimanche que le président de la Corée du Nord Kim Jong-Un avait assisté au "test d’un nouveau type de système d’armes guidées antiaériennes". Cette phase d’expérimentation était destinée à "détecter et frapper différentes cibles volant dans toutes les directions".
Tir condamné par le Japon
Selon les dirigeants du G7 qui se sont réunis samedi, les tests nucléaires et de missiles nord-coréens représentent une "menace grave". Ils ont d’ailleurs déclaré être prêts à prendre des mesures. Cette démarche a été saluée par le Japon, l’un des premiers pays à condamner ce nouveau tir. "Nous ne tolérerons jamais que la Corée du Nord continue ses provocations et ignore les avertissements répétés de la communauté internationale", a affirmé le Premier ministre japonais Shinzo Abe cité par 20 Minutes.