Ce samedi, le ministre de l’intérieur a annoncé la victoire du président iranien Hassan Rohani, pour un deuxième mandat, avec 57% des voix aux résultats définitifs du scrutin qui avait lieu vendredi.
Face à son principal adversaire conservateur Ebrahim Raissi avec 38,3% des voix, Hassan Rohani a obtenu la majorité absolue avec 57% des votes exprimés au premier tour de l’élection présidentielle en Iran, soit 23,5 millions de voix. Il a donc été réélu élu président de la République en Iran.
Selon les informations indiquées par d’Abdolreza Rahmani Fazli, ministre de l’intérieur, 41,2 millions des citoyens ont participé à l’élection présidentielle, avec un taux de participation exceptionnel de 73%. Les autorités ont reculé maintes fois l’heure de clôture des opérations de vote, mais bureaux ont finalement fermé à 23h00 (18h30 GMT).
Ce vote est particulièrement différent par rapport à celle de 2013. Hassan Rohani a su inciter, pendant sa campagne, une grande partie des iraniens à accomplir leur devoir de citoyen, et encore plus, en lui accordant le maximum de voix afin qu’il puisse continuer les changements intérieurs ainsi que son principe d’ouverture vers le monde. A l’époque il avait obtenu 18,6 millions de voix (50,7%) sur 36 millions de votants.