L’ambassadeur adjoint de la Corée du Nord à l’ONU a déclaré que son pays est prêt à réagir à n’importe quel type de guerre entamé par les Etats-Unis. Washington a lancé plusieurs avertissements à l’encontre de Pyongyang.
Dimanche 16 avril, Kim In Ryong, l’ambassadeur adjoint de la Corée du Nord à l’ONU a averti que son pays est prêt à "n’importe quel type de guerre" déclenchée par les Etats-Unis. Washington a lancé plusieurs mises en garde après les tirs de missiles lancés par Pyongyang. Samedi, le régime communiste a encore procédé à un nouvel essai de tir de missile de longue portée, après avoir organisé une gigantesque parade militaire dans les rues de la capitale nord-coréenne à l’occasion du 105e anniversaire de Kim Il-Sung, le fondateur du régime. La tension est vive dans cette partie de l’Asie depuis le début de l’année.
Le missile lancé par la Corée du Nord s’est désintégré en vol, d’après les Etats-Unis et la Corée du Sud. "Le commandement des forces américaines dans le Pacifique a détecté et suivi ce que nous estimons être un tir de missile nord-coréen à 11h21 heure d’Hawaï (21h21 GMT), le 15 avril", a déclaré Dave Benham, le porte-parole du Pentagone. Mais le missile a presque immédiatement explosé ce qui confirme les affirmations du ministre sud-coréen de la Défense quelques minutes plus tôt.
Un représentant de la Maison-Blanche a déclaré que le président américain Donald Trump avait été informé de ce tir de missile opéré par la Corée du Nord. Les Etats-Unis se disent pleinement engagés dans leur volonté de travailler avec leurs alliés que sont la Corée du Sud et le Japon. Samedi, avant le début de la parade militaire à Pyongyang, Choe Ryong-Hae, le n°2 du régime, a également promis que son pays était prêt à "répondre à une guerre totale par une guerre totale". Pyongyang se dit prête à répliquer à toute attaque nucléaire "à sa façon", alors que le porte-avions américain Carl Vinson et sa flottille font route vers la péninsule coréenne.
Suivre l’actualité de la Corée du Nord.