Un pilote de l’aviation syrienne aurait été reconnu par des opposants sur des images circulant sur internet et sur lesquelles on peut le voir se faire féliciter par le chef de l’état-major pour la "destruction de cellules d’Al-Qaida". La publication a été supprimée, mais a été répérée par des journalistes.
La publication révélant le visage du probable auteur de l’attaque chimique sur le village de Khan Cheikhoun, dans l’ouest de la Syrie, mardi 4 avril, a fait une apparition éclair avant de disparaître subitement de la Toile. Il s’agirait du général Mohamed Hasouri qu’on aperçoit en train de se faire féliciter par le chef d’état-major de l’armée syrienne après la "destruction de cellules d’Al-Qaida". Mais la publication en question n’a pas échappée à l’œil des journalistes du journal britannique The Times.
La photo montre des militaires devant un portrait d’Hafez al-Assad, le père de l’actuel président syrien Bachar al-Assad, accompagnée de la légende suivante : "Le chef d’état-major syrien remercie le pilote Haytham Hasouri pour la destruction de cellules militaires d’al-Qaïda à Khan Cheikhoun, Idlib". Selon The Times, le pilote en question est le haut gradé Mohamed Hassouri et non Haytham Hasouri.
A l’origine de cette affirmation, des membres de l’opposition syrienne qui ont reconnu ont reconnu le visage de Mohamed Hasouri sur une vidéo postée sur YouTube par le ministère syrien de la Défense après la frappe américaine en représailles à l’attaque chimique sur Khan Cheikhoun. Le bombardement a fait 86 morts et 160 blessés.
D’après The Times, la photo, publiée sous la signature de Fares Shehabi, député d’Alep au Parlement syrien, désigne Mohamed Hasouri comme le responsable de l’attaque chimique sur le village de Khan Cheikhour. Le 30 mars, le pilote aurait effectué un autre bombardement à l’arme chimique sur la localité d’al-Latamné, qui a fait 70 blessés mais pas de mort.
Suivre l’actualité de la Syrie.