Ce mardi, Pyongyang a annoncé être prête à réagir au déploiement "insensé" de la Marine américaine.
Washington a annoncé qu’un groupe aéronaval constitué du porte-avions USS Carl Vinson et sa flotte, a été envoyé vers la Corée du Nord, rapporte rtl.fr.
Pyongyang n’a pas perdu du temps pour réagir à d’éventuelles offensives américaines. Un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères a précisé que "le déploiement insensé américain pour envahir la RPDK (République populaire démocratique de Corée, ndlr) a atteint une phase préoccupante."
Il a par la suite souligné que "La République Populaire démocratique de Corée est prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les États-Unis."
De son côté, les Etats-Unis cherchent notamment à mettre en place n’importe quel moyen pour obliger Pyongyang à renoncer à son programme d’armement nucléaire.
Donald Trump a même envisagé de mener une action unilatérale anti-Corée du Nord, qui n’engage que les Américains si la Chine peine à raisonner Kim Jong-Un. Toutefois, les Nord-Coréens semblent camper sur leur position en déclarant : "Nous prendrons les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, afin de nous défendre par la voie des armes."
A titre de rappel, la Corée du Nord a déjà réalisé cinq essais nucléaires, dont deux en 2016 et elle s’apprêterait à mettre au point un sixième essai.
A lire aussi : Corée du Nord : un nouvel essai de missile raté