Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel se sont exprimés au sujet de l’attaque américaine sur une base militaire syrienne. Les deux dirigeants parlent d’une même voix.
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont réagi dans un communiqué conjoint au sujet de l’attaque de missiles américains contre une base militaire syrienne en représailles à l’attaque à l’arme chimique survenue cette semaine et attribuée à l’aviation syrienne. L’attaque décidée par le président américain Donald Trump trouve donc un écho favorable sur les deux rives du Rhin. En effet, les deux dirigeants européens adoptent le même langage en attribuant la responsabilité de l’attaque au président syrien Bachar al-Assad.
Pour François Hollande et Angela Merkel, le recours continu de Bachar al-Assad aux armes chimiques et aux crimes de masse "ne peut rester impuni". Paris et Berlin ont promis de poursuivre leurs efforts avec les partenaires dans le cadre des Nations Unies pour sanctionner "de manière appropriée" l’utilisation de ces armes qui est prohibée par tous les traités internationaux.
François Hollande et Angela Merkel affirment avoir été informés par Donald Trump avant le déclenchement de l’attaque américaine. La Russie, principal alliée de Bachar al-Assad, considère de son côté que les frappes américaines contre la Syrie comme une "agression contre un Etat souverain, en violation des normes du droit international, se fondant sur des prétextes inventés".
Le président @fhollande & la Chancelière allemande se sont entretenus au téléphone ce matin sur la situation en #Syrie. Lire le communiqué : pic.twitter.com/FKylxSFDEr
— Élysée (@Elysee) 7 avril 2017
Suivre l’actualité de la Syrie.