Le président américain Donald Trump a assuré au Premier ministre japonais Shinzo Abe que son pays allait prendre des mesures concrètes après un nouveau tir de missile nord-coréen en mer du Japon le 5 avril.
Mercredi 5 avril, le président américain Donald Trump s’est entretenu avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, au lendemain d’un nouveau tir de missile balistique nord-coréen en mer du Japon. Il a assuré que son pays continuera à renforcer ses capacités militaires de dissuasion et à soutenir ses alliés en Asie. Washington va aussi augmenter le niveau de défense de son propre territoire avec la mobilisation de davantage de moyens militaires. C’était la cinquième fois que Pyongyang procède à de tels tirs depuis le début de l’année.
Donald Trump doit recevoir son homologue chinois Xi Jinping ce jeudi 6 avril. La Corée du Nord et son programme nucléaire seront au menu des discussions. Le président américain a déjà laissé entendre que les Etats-Unis pourraient régler seuls le problème si la Chine, la grande alliée de Pyongyang, reste passive. Il a répété à Shinzo Abe que toutes les options sont possibles.
A l’issue de sa conversation avec Donald Trump, Shinzo Abe a déclaré que le tir de missile balistique de la Corée du Nord était une "dangereuse action provocatrice et représentait une grande menace pour la sécurité nationale du Japon". Il a rapporté que son pays surveillait de près la manière dont la Chine allait faire face au problème de la Corée du Nord.
Suivre l’actualité des Etats-Unis et de la Corée du Nord.