Plus de 280 000 volailles supplémentaires ont été abattues par le Japon à cause de la progression de la grippe aviaire dans le pays.
L’épidémie de grippe aviaire prend de l’ampleur au Japon. D’après le ministère japonais de l’Agriculture ce vendredi, 280 000 volailles supplémentaires ont été abattues. Le total s’élève donc à 1,67 million depuis que l’épidémie a été déclarée en novembre. Pour faciliter l’abattage, le ministère nippon de la Défense a décidé de dépêcher 370 hommes sur place pour aider les agriculteurs.
Comme rapporté par Le Figaro, les nouveaux cas concernent la préfecture de Miyagi dans le Nord-Est du pays. Sur place, 220 000 volailles sont concernées en plus des 68 000 dans la préfecture de Chiba, au Sud-Est de Tokyo. Cette épidémie de grippe aviaire constatée au Japon depuis janvier 2015 a été signalée après que le virus H5 a été détecté dans deux fermes. Elle s’est déclarée en novembre 2016 dans la préfecture d’Aomori (Nord) et s’est ensuite propagée à d’autres régions septentrionales (Niigata, Hokkaido), ainsi qu’au Sud du pays (Miyazaki, Kumamoto).
Le Japon n’est pas le seul pays dans le monde à être frappé par l’épidémie de grippe aviaire. Uniquement en France, près de 4 millions de volatiles (environ 1,7 million de volailles et 2,3 millions de canards) ont été abattus en raison du virus H5N8.
Lire plus d’actualités au Japon