Les forces irakiennes ont signé une victoire de plus depuis la vaste opération qu’elles ont menée pour reconquérir l’Ouest de Mossoul des mains de l’Etat islamique.
Depuis la mi-février, armée, police et miliciens se lancent dans un combat sans merci pour la reprise de l’Ouest de Mossoul des mains de l’Etat islamique. Dans le cadre de cette vaste opération, une nouvelle victoire a été remportée par les forces irakiennes.
Le commandement conjoint des opérations, qui coordonne la lutte anti-EI en Irak, a affirmé mardi 7 mars la reprise du siège du gouvernement provincial. Dans la foulée, un deuxième pont à Mossoul a été également reconquis. "Les héros de la police fédérale et des forces d’intervention rapide (FIR) ont libéré le bâtiment du gouvernement de la province de Ninive et contrôlent un deuxième pont", celui d’Al-Hourriyah, a-t-il déclaré sur le récit du Monde.
A lire aussi : la reprise de l’Est de Mossoul
Coupée en deux par le fleuve Tigre, la ville de Mossoul est enjambée par cinq ponts, lesquels ont été tous endommagés ou détruits. Toutefois, les deux ponts repris par les forces irakiennes pourraient être restaurés pour permettre de garder un lien direct entre l’Est et l’Ouest de la métropole. Depuis le début des combats dans cette ville syrienne, plus de 50 000 personnes se sont déplacées, rapporte l’Organisation internationale pour les migrations. En revanche, les 750 000 habitants restés sur place vivent dans des conditions précaires où la nourriture et les soins manquent cruellement.