Le tir perpétré par Pyongyang le lundi 6 mars était un exercice en vue de frapper les bases américaines au Japon. L’intention a été confirmée par l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
La Corée du Nord ne cache pas de ses intentions destructrices vis-à-vis des États-Unis et du Japon. Le lundi 6 mars 2017, Pyongyang avait tiré quatre missiles balistiques dont trois sont tombés dans les eaux japonaises. D’après l’annonce faite par l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA, ces tirs étaient un exercice en vue de frapper les bases américaines qui se trouvent sur les terres nippones. Bien sûr, le gouvernement de Kim Jong-Un assure avoir réalisé cet exercice de tirs de missiles dans un but préventif.
A LIRE AUSSI : Corée du Nord : un séisme artificiel lié à un essai nucléaire
Toujours d’après l’agence de presse officielle de Pyongyang, Kim Jong-Un aurait personnellement commandité cet exercice de tir. Le leader nord-coréen aurait même décrit les quatre missiles comme "si précis qu’ils ressemblaient à des avions faisant des acrobaties aériennes en formation." Les tirs auraient été effectués par une unité d’artillerie.
Réunion d’urgence de l’ONU sur ces tirs de missiles nord-coréens
Dans la soirée du lundi 6 mars, le secrétaire général de l’ONU a vivement condamné ces tirs de missiles perpétrés par la Corée du Nord. Normalement, Pyongyang s’est vu sanctionner de toute utilisation de technologies afférentes aux missiles balistiques. Par rapport à ces tirs, le Japon et les États-Unis ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. L’assemblée est prévue se tenir ce mercredi 8 mars 2017.
The world won’t allow North Korea to continue on its destructive path. US & allies committed to stopping this menace to int’l security. pic.twitter.com/6TvkZYRiL0
— Nikki Haley (@nikkihaley) 6 mars 2017