Un policier afghan affilié aux talibans s’est mis à tirer sur ses collègues, tuant onze d’entre eux. La tuerie eut lieu alors que le groupe d’hommes dormait.
Le drame s’est déroulé tard dans la nuit de lundi 27 février à Laskhar Gah, le chef-lieu de la province du Helmand, dans le sud-ouest de l’Afghanistan. Un policier, qui avait prêté allégeance aux talibans, s’est mis à tirer sur ses collègues qui dormaient dans un baraquement. La région est connue pour sa production de pavot qui sert à fabriquer de l’héroïne et pour l’activité des insurgés armés.
Un responsable de la province du Helmand a indiqué sous couvert d’anonymat qu’"un policier lié aux talibans a tiré sur onze de ses collègues, les tuant tous". L’homme a ensuite pris la fuite avec toutes les armes et les munitions. Des témoins racontent que les corps ensanglantés des policiers tués gisaient sur le sol. Plusieurs d’entre eux ont été abattus à bout portant, d’après Shir Mohammad, un policier en poste à proximité. L’attaque a été revendiquée par les talibans, la dernière en date menée par un insurgé infiltré.
Les attaques menées par des policiers ou soldats afghans contre leurs propres compagnons d’armes ou contre les troupes internationales sont monnaie courante en Afghanistan, un pays instable depuis 15 ans. L’armée afghane a du mal à contrer les talibans en pleine résurgence depuis quelque temps. En effet, les attentats surviennent soudainement. Les désertions se multiplient, ainsi que les pertes en vies humaines.
La région de Lashkar Gah, qui est sous contrôle du gouvernement local de la province du Helmand, a été visée par des attaques répétées des talibans. L’année dernière, les combats se sont intensifiés, poussant des milliers d’habitants des localités proches à se réfugier dans la ville.
Suivre l’actualité de l’Afghanistan.