La mignonne vidéo de tigres chassant un drone a été un véritable succès sur la toile. Cependant, les internautes ignoraient que les félins en question étaient abattus pour fabriquer du vin de tigre.
Dans le froid de la province chinoise du Heilongjiang, une vidéo montrant des tigres de Sibérie en train de courser un drone survolant à basse altitude a fait le tour du web. Beaucoup d’internautes se sont amusés de voir les félins tenter d’attraper l’engin télécommandé, rapidement jeté à terre. Comme nous pouvons le voir dans la séquence ci-dessous, le drone est entièrement à la merci des tigres et ne doit son répit qu’à l’épaisse fumée qui sort de ses entrailles et qui fait fuir les félins.
A LIRE AUSSI : Danemark : un lion disséqué devant des enfants
Si les images ont extasié plus d’une personne, la réalité était loin d’être aussi poétique. D’après le site Motherboard, rapporté par 20 Minutes, ces tigres de Sibérie qui semblaient à l’état libre sont en fait des pensionnaires d’une sinistre " ferme" à Harbin, comme il en existe 200 à travers toute la Chine. Ces félins sont d’ailleurs retenus en captivité pour la production du "vin de tigre", une boisson aux propriétés prétendument curatives et qui est réalisée avec les os de ces animaux. Le fait de maltraitance animale a d’ailleurs inquiété les associations d’animaux dans le monde entier, sachant qu’actuellement il n’existe plus qu’une vingtaine de tigres de Sibérie à l’état sauvage.
Mis à part le fait d’accueillir des tigres, cette ferme de Harbin accueillerait également des lynx, des lions et autres espèces de félins. La maltraitance animale y règne en maître mot sachant que l’établissement autorise le commerce de fourrure et de vin de tigre. Une pratique qui est pourtant interdite par la Chine depuis 1993, au même titre que les autres produits issus du tigre.
Reminder : China has an estimated *7* wild tigers left. Many more in this video = obviously a tiger farm. They’ll be turned into bone & wine https://t.co/7hxmkSDei2
— John R Platt (@johnrplatt) February 23, 2017