Un djihadiste français, répondant au nom de Jonathan Jeffrey et âgé de 34 ans, a été capturé vivant par les rebelles syriens. La capture a eu lieu dans la ville d’Al-Bab, dernier fief du groupe État islamique avec Raqqa en Syrie.
Les rebelles syriens, qui opèrent dans la ville de Raqqa, en Syrie, ont procédé à l’arrestation d’un djihadiste français lors des combats pour le contrôle de la ville d’Al-Bab, dernier fief du groupe État islamique. Le combattant du nom de Jonathan Jeffrey, âgé de 34 ans, a été capturé vivant, selon les informations communiquées par les rebelles syriens, le lundi 20 février. Dans la foulée, ces derniers ont diffusé une séquence de l’interrogatoire du djihadiste français, sans pour autant préciser les conditions dans lesquelles il a été arrêté.
A LIRE AUSSI : Samsung : l’héritier de l’empire arrêté
Dans la séquence, Jonathan Jeffrey avoue appartenir à la filière djihadiste de Toulouse. Sur les images, il semble détendu et n’est entravé d’aucuns liens. Aucun signe évident de maltraitance ne semble avoir été perpétué sur l’homme. Dans ses aveux, le djihadiste français déclare être en Syrie depuis deux ans. En arabe, il décline son identité, comme rapporté par Europe 1.
Selon une source proche du dossier, Jonathan Jeffrey connaît plusieurs membres du réseau djihadiste toulousain, en lien avec Mohamed Merah. Ses précédents appels montrent qu’il a été en communication à de nombreuses reprises avec Sabri Essid, le beau-frère de Merah. Pour l’heure, le rôle de Jonathan Jeffrey au sein de l’État islamique n’a pas encore été déterminé. Les rebelles syriens n’ont pas également précisé à qui ils comptaient finalement remettre le djihadiste français.
Voir plus d’actualités en France