Selon l’ONG Human rihgts watch, de nombreux cas de détention arbitraire, de viols et de mariages forcés sur des femmes sunnites figurent dans la liste interminable des exactions de Daesh en Syrie et en Irak.
Ce n’est pas une nouveauté, mais les faits sont suffisamment documentés pour être étalés au grand jour. La liste des terribles exactions de Daesh en Syrie et en Irak s’allonge de jour en jour. Les combattants de l’organisation terroriste ont enlevé et abusé de femmes yézidies, mais pas seulement, d’après l’organisation non gouvernementale Human rights watch. En effet, des cas de viols, de mariages forcés et de torture de femmes musulmanes sunnites figurent aussi à leur actif.
Human rights watch a documenté plusieurs cas de détention arbitraire contre des femmes sunnites qui ont tenté de fuir la ville de Hawija, dans le nord de l’Irak, actuellement toujours sous la coupe des hommes de Daesh. Une femme de 26 ans, dont le mari a réussi à s’échapper, a été capturée alors qu’elle tentait aussi de quitter la ville.
Les hommes de Daesh ont dit à la jeune femme que la fuite de son mari faisait d’une "hérétique" et qu’elle devrait se marier avec un chef djihadiste local. Elle a refusé, alors les terroristes lui ont bandé les yeux avant de la frapper avec un câble en plastique et de la violer. "Le même homme m’a violé tous les jours pendant un mois, devant mes enfants", a-t-elle confié.
Selon Human rights watch, les actions de prise en charge de ces femmes violées par des combattants de Daesh sont très insuffisantes. "Les violences sexuelles contre les femmes sunnites vivant sous la férule de Daesh sont peu connues", regrette Lama Fakih, directrice adjointe pour le Moyen-Orient de l’organisation. "Nous espérons que la communauté internationale et les autorités locales feront tout ce qu’elles peuvent pour donner aux victimes le soutien nécessaire", poursuit-elle.