Accusé d’avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin à des proches de la dirigeante sud-coréenne, Lee Jae-yong a été arrêté. Cet héritier de l’empire Samsung a déjà été entendu par les autorités locales à plusieurs reprises
Dans le cadre d’une enquête pour corruption et trafic d’influence, Lee Jae-yong a été arrêté ce vendredi. Dans un communiqué relayé par les médias métropolitains, la justice sud-coréenne a expliqué qu’"Il est avéré qu’il est nécessaire d’arrêter (Lee Jae-Yong), à la lumière d’une nouvelle charge et de nouvelles preuves".
Les enquêteurs veulent ainsi déterminer si si "Samsung a bien promis 43 milliards de wons (environ 35 millions d’euros) à une entreprise et des fondations créées par Choi Soon-sil, amie et confidente de la présidente Park Geun-hye", rapporte Europe1. Ils souhaitent ainsi chercher à savoir si ce versement a influencé la décision de la caisse publique des retraites de soutenir la fusion controversée de deux filiales de Samsung.
Avant sa comparution devant le tribunal de Séoul, jeudi, Lee Jae-yong avait été entendu à plusieurs reprises et incarcéré dans un centre réservé à la détention provisoire.
Cette affaire de corruption a fait des vagues en Corée du Sud ; elle a même mené jusqu’à la destitution de la présidente présidente Park Geun-Hye.