A la demande de Pyongyang, la Malaisie va remettre à la Corée du Nord la dépouille mortelle du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.
La mort de Kim Jong-Nam se trouve au cœur de l’actualité en Corée du Nord. Alors que l’enquête est en cours, le corps de Kim Jong-Nam, demi-frère de Kim Jong-un sera remis au pays par la Malaisie. Cette action qui intervient trois jours après l’assassinat de la victime fait suite à la demande de Pyongyang, a confié ce jeudi le vice-premier ministre malaisien Ahmad Zahid Hamidi.
Ce dernier a confirmé devant les journalistes la mort de Kim Jong-Nam. "Nous facilitons la requête de tout gouvernement étranger, bien qu’il y ait des procédures à suivre. Notre politique consiste à honorer nos relations bilatérales avec tout pays étranger", a indiqué Ahmad Zahid Hamdi sur le récit de 20 Minutes.
Si les rumeurs courent sur l’auteur de cet homicide, la police malaisienne avait jusqu’ici cité un Nord-Coréen sans donner plus de précisions. Le demi-frère du dirigeant nord-coréen, rappelons-le, a été tué à l’aéroport de Kuala Lumpur le 13 février dernier. Selon toujours le vice-premier ministre malaisien, Kim Jong-Nam était en possession de deux pièces d’identité différentes. Il s’agit probablement d’un faux document et un vrai passeport, a-t-il ajouté.
Kim Jong-Nam, âgé de 45 ans, aurait utilisé un passeport sous le nom de Kim Chol, un alias connu, rapportent des médias sud-coréens. Le quadragénaire est décédé lundi après que deux femmes lui auraient lancé un liquide au visage dans le hall de départ de l’aéroport international de Kuala Lumpur. La police malaisienne a interpellé les deux agresseuses, dont l’une avait sur elle un passeport vietnamien.
Lire plus d’actualités en Corée du Nord