A chaque printemps vers la mi-mai, plusieurs décès sont enregistrés par les autorités indiennes, depuis plusieurs années. Les résultats de longues recherches ont alors permis d’apprendre que c’est le letchi qui en est la cause.
Dans le nord-est de l’Inde, quand arrive la saison du letchi, des adultes et des enfants mouraient en nombre puis en juillet avec l’arrivée de la moisson, cette forme d’épidémie se calmait, rapporte huffingtonpost.fr.
Durant plusieurs années, les médecins n’étaient pas en mesure d’expliquer l’origine de ce fléau. Les parents qui ramènent les enfants malades au centre de santé expliquaient que les petits ne souffrant visiblement de rien, sortaient de leur sommeil au petit matin en poussant des hurlements. Après ils font l’objet de convulsions et dans la plupart des cas, se retrouvent dans un état comatique.
Pour trouver des réponses à ce phénomène, les autorités locales ont entamé des recherches. Les premières explications se rapportaient à des coups de chaleur ou des infections provoquées par des rats, des chauves-souris ou encore des mouches des sables.
Les chercheurs issus du Centre national indien de contrôle des maladies ainsi que du bureau indien du centre d’Atlanta aux Etats-Unis ont fini par identifier la cause de tant de morts infantiles.
Les résultats de l’étude ont été publiés mardi dernier dans The Lancet, le prestigieux journal scientifique. Le facteur commun chez tous les enfants malades était la consommation de letchi alors qu’ils étaient tous hypoglycémiques en étant sous-nourris ou encore mal-nourris. Pour les détails scientifiques, une substance chimique qui est le méthylène cyclopropyl-glycine que contient le litchi rend les enfants souffrant de malnutrition et de sous-alimentation, encore plus vulnérables et les plongent rapidement dans le coma. New York Times rapporte que dans 40% des cas, les enfants en meurent.
Pour y remédier, les enfants devraient se nourrir le soir et limiter la consommation du letchi.
A lire aussi : Un enfant de 5 ans mort étouffé par un noyau de letchi